Générer des formulaires de consentement et des déclarations de confidentialité pour la recherche en conception.
Ce service va générer des formulaires de consentement et des déclarations de confidentialité personnalisés pour la recherche en conception. Cet outil a été créé par le Service numérique canadien (SNC) pour nos propres travaux de recherche. Il est mis à la disposition des autres ministères et organismes gouvernementaux. Aucune donnée n'est recueillie ni conservée par le SNC pour la génération d'un formulaire de consentement.
Pour mener des recherches auprès du public, il faut d'abord obtenir le consentement des participant·e·s. Les avis de confidentialité et de consentement aident à renseigner les participant·e·s en leur expliquant qui nous sommes, pourquoi nous menons des recherches et comment leurs données seront utilisées. Ces documents précisent également le droit des participant·e·s à se retirer du processus à tout moment.
Indiquez ci-dessous les renseignements relatifs à votre étude pour générer un formulaire de consentement et la déclaration de confidentialité correspondante. Avant d’utiliser ce service, veuillez vous entretenir avec vos collègues responsables des politiques ou de la confidentialité pour confirmer que vos recherches nécessitent une telle documentation.
Ces documents sont adaptés aux entrevues et aux tests d'utilisabilité, en personne comme en ligne.
Une fois que vous aurez généré les formulaires et déclarations, veuillez les réviser pour vous assurer de leur alignement avec votre étude. Il est possible que les termes utilisés ne correspondent pas nécessairement à tous les protocoles d'étude. Après avoir examiné les documents à l'interne, envoyez-les au bureau d'Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) de votre ministère pour obtenir son approbation. Vous devez également leur indiquer:
- comment vous prévoyez de recruter les personnes participantes;
- quels outils vous allez utiliser (dictaphone, bloc-notes ou caméra); et
- quelles activités vous allez demander aux personnes participantes de réaliser.